Quels sont les différents types de verrières d’intérieur ?

En installant une verrière d’intérieur dans votre maison, vous pouvez décloisonner les différentes pièces et les rendre plus lumineuses et plus belles. Il s’agit d’un dispositif esthétique qui se trouve particulièrement apprécié par les constructeurs de maisons modernes. La verrière est même devenue une très tendance dans la décoration et l’aménagement intérieur au cours de ces dernières années. Cet article vous propose des détails sur les différents types de verrières d’intérieur que vous pouvez retrouver sur le marché.

Les types de verrières d’intérieur selon la technique d’installation

En référence à leurs techniques d’installation, on peut retrouver sur le marché quatre catégories principales de verrière d’intérieur.

La verrière simple

D’une part, il y a la verrière simple dont le vitrage est soutenu avec des cadres à montants et de cloisons verticales vitrées. Vous pouvez installer ce type de verrière sur plusieurs supports à savoir sur les murs en béton, les comptoirs de cuisine et les murs en stuc. Tout comme les autres verrières, ce modèle offre une luminosité optimale à la pièce dans laquelle il est destiné à rester.

La verrière avec traverse

Deuxièmement, il y a la verrière avec traverse. Ce sont généralement des traverses horizontales en bois ou en métal qui complètent les sommets des verrières simples et peuvent également être adaptées à tous types de supports. La verrière d’intérieur avec traverse est un peu plus design que les autres verrières.

La verrière avec soubassement

Ensuite, vous pouvez aussi retrouver des verrières avec soubassement. La base est en matériau solide et a une petite partie vitrée. Elles sont parfois équipées de traverses, de portes battantes ou de châssis pour représenter un style d’atelier artiste.

La verrière complexe ou sur-mesure

La dernière est une verrière complexe, particulièrement adaptée aux pièces qui présentent certaines restrictions techniques comme les pièces à hauteur élevée et les plafonds en pente. De même, si vous souhaitez intégrer des fonctionnalités spéciales comme des portes coulissantes, vous devez demander une verrière d’intérieur sur-mesure à votre artisan. Cette verrière s’adapte parfaitement à votre espace et à vos goûts. C’est idéal pour faire des ajustements ou si vous avez besoin de dimensions et un style spécifiques.

Les types de verrières selon le matériau de fabrication

Il est à noter que les différentes sortes de verrières intérieures se caractérisent également par leur matériau de conception. Il existe actuellement sur le marché des verrières en acier, des verrières en aluminium et d’autres conçus en bois.

La verrière en acier

La verrière d’intérieur conçu en acier est une verrière traditionnelle de style atelier d’artiste. Elle est extrêmement résistante et permet des variations de couleurs. Aujourd’hui, elles sont encore très populaires, mais sont un peu chères, car fabriquées à la main à partir de profilés soudés entre eux. Cette verrière est aussi thermolaquée et le vitrage fixé avec du mastic ou des parcloses. Pour cela, elle coute entre 500 et 1000 euros le mettre carré.

La verrière en aluminium

La verrière d’intérieur fabriqué en aluminium est la plus populaire auprès des consommateurs en raison de sa taille standardisée. Cependant, elle propose de larges montants et présente un aspect moins esthétique que la verrière artisanale conçue en acier. La taille standardisée ne permet pas de s’adapter aux projets de rénovation et à certains besoins spécifiques. Elle coute environ 500 à 750 euros/m².

La verrière en bois

La verrière d’intérieur réalisé avec le bois présente un aspect chaleureux et un style très original. Ele assure une isolation optimale et est un parfait conducteur thermique. Ce type de verrière est très adaptable, car les boiseries peuvent être peintes selon les besoins. Elle vous permet également d’effectuer des moulures au niveau de son soubassement et selon la décoration et le style de votre intérieur.

Cependant, gardez à l’esprit que le bois est moins résistant que l’acier. Par conséquent, la verrière d’intérieur en bois n’est pas très adaptée aux projets de très grandes dimensions. Le prix de ce type de verrière avoisine les 500 à 900 euros le mettre carré.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.