Quel est le salaire d’un ferronnier ?

Vous envisagez de réaliser dans votre maison des travaux qui impliquent le maniement du fer et vous souhaitez connaitre le salaire d’un ferronnier ? Il s’agit en effet d’un expert dont le travail consiste à fabriquer et réparer des pièces métalliques telles que des portes et des fenêtres. Connaitre combien il gagne vous permet de déterminer à l’avance le budget qu’il faut pour votre travail. Voici tout ce que vous devez savoir sur le salaire d’un tel professionnel.

En quoi consiste le métier de ferronnier ?

Avant de connaitre le salaire d’un ferronnier, il convient de savoir en quoi consiste son métier. En effet, les ferronniers fabriquent, assemblent et réparent différents objets métalliques. Ils utilisent principalement des matières premières telles que le bronze, l’acier, l’aluminium, le plomb et le laiton, ainsi que le fer pour construire ces objets. Du moment qu’il est aussi un créateur d’art, le ferronnier définit des projets de réalisation d’objet de A à Z, prenant en compte les différents éléments du lieu architectural ou paysager où doit s’effectuer son travail.

Il dessine également des croquis de l’objet à réaliser et planifie les différentes étapes de son travail ou de celui de son équipe. Pour bien mériter le salaire d’un ferronnier, l’expert utilise une variété d’outils tels que des marteaux, des ciseaux, des pinces et des moules pour transformer le métal en tiges ou en tôles. Il intervient non seulement dans la décoration intérieure (verrières, garde-corps, escaliers, tables), mais aussi dans la réalisation des portails et terrasses. Les techniques utilisées sont le martelage, le forgeage, le poinçonnage, l’emboutissage, la fusion et la coulée, selon le type de métal, qu’il soit en fer ou non-ferreux.

Les compétences que doit avoir un ferronnier

Comme de nombreux artisans, les ferronniers sont à la fois des ingénieurs et des artistes. Par conséquent, ils doivent avoir une nature mixte de créativité, de dextérité et de précision pour s’attendre au salaire d’un ferronnier.

Au niveau physique, le ferronnier doit être doté de beaucoup de force car, il y a souvent beaucoup d’objets lourds à déplacer et à placer pendant le travail. De même, les ferronneries ne doivent pas être sensibles au bruit. En effet, ils travaillent souvent dans une ambiance bruyante. Ils doivent également être capables de travailler debout.

Afin de bénéficier du salaire d’un ferronnier, ces artisans doivent avoir de solides talents en matière commerciale et un haut niveau d’initiative pour acquérir et fidéliser leurs clients. La connaissance de l’histoire de l’art permettra en outre aux ferronniers de mener à bien certains travaux de restauration et de reproduction d’objets anciens.

Combien gagne un ferronnier ?

Le salaire d’un ferronnier tient compte de plusieurs paramètres. La formation, l’expérience et les qualifications constituent une première base très importante. Vous pouvez ensuite ajuster vos estimations de salaire en prenant en compte les types de contrats et les critères géographiques tels que le département ou la ville. Le salaire moyen varie aussi selon le sexe, la tranche d’âge, le chiffre d’affaires annuel moyen de l’entreprise et de quelques bonus supplémentaires.

Le ferronnier peut travailler pour son propre compte ou en tant qu’employé. Les employés travaillent généralement dans de petites structures de moins de 10 employés. Pour rehausser son salaire d’un ferronnier, le moyen le plus courant des ferronniers embauchés est de tendre vers le travail indépendant. En effet, après avoir étudié le marché et acquis de l’expérience auprès de leurs maîtres, la plupart des ferronniers décident de créer leur propre entreprise. Du statut d’employé, il peut passer à responsable d’équipe et devenir chef d’atelier.

Un ferronnier indépendant peut gagner un revenu confortable en fonction du nombre et du type de sociétés pour lesquelles il travaille. Ainsi, le maître d’un atelier avec plusieurs ferronneries sous sa responsabilité peut toucher environ 1 600 € à 2 000 € comme salaire d’un ferronnier. Toutefois, ces montants ne sont indiqués qu’à des fins de comparaison générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *