Pissette balcon : que faut-il savoir ?

L’installation d’une pissette balcon est devenue une norme pour beaucoup d’habitations en France. En effet, il est presqu’impossible désormais de voir des maisons, plus particulièrement les appartements qui n’en possèdent pas. Erigé dans un but de sécurité, cet objet semble jouer un grand rôle dans les maisons à étages. Néanmoins, son utilité et son importance restent flous aux yeux de certaines personnes. C’est pourquoi nous vous invitons dans cet article à en savoir davantage sur ce dispositif devenue célèbre sur le territoire français.

C’est quoi une pissette de balcon ?

Vous vous demandez ce qu’est une pissette balcon ? Eh bien si tel est le cas, alors vous êtes tombé sur le bon article. Mais pour savoir ce que signifie cet ensemble de mots, il est préférable de définir ce qu’est une pissette. En fait, il s’agit d’un récipient plongeant possédant un tube et destiné à faire évacuer du liquide. A voir cette définition, la fonction principale de cet objet n’est pas loin de celle d’une gouttière. D’ailleurs, les rôles semblent bien identiques. Ainsi donc, une pissette balcon serait donc ce récipient installé sur le balcon d’une maison et qui sert d’évacuation. C’est un dispositif destiné à éviter l’inondation des appartements en étage en évacuant les eaux de pluie, mais d’autres liquides. Son installation est devenue très fréquente en Europe, particulièrement en France. Mais à voir de plus près, il a de nombreuses raisons de posséder une pissette balcon pour son appartement.

Pourquoi faut-il doter son balcon d’une pissette ?

Il existe tout un tas de raison pour lesquelles il est très utile d’installer une pissette pour son balcon.

  • La toute première raison est la sécurité de la maison. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en période de pluie, le risque d’inondation des maisons est très grand. Si vous pensiez que les maisons en étage sont épargnées, alors détrompez-vous. La pissette balcon vous permet donc d’évacuer l’eau qui tombe sur les balcons de votre appartement. C’est donc un système efficace de lutte contre l’inondation dans les maisons.
  • D’un autre côté, un tel système permet de lutter contre la stagnation d’eau sur les balcons. En effet, lorsque que cela se produit, le sol du balcon peut prendre une couleur déplaisante. Alors pour éviter cela, il vaut mieux installer une pissette balcon. L’eau sera évacuée directement au sol pour éviter toute stagnation, ce qui vous permettra de dégrader le sol de votre terrasse.
  • Enfin, il n’est pas rare de voir certaines personnes faire du jardinage sur leur balcon dans des appartements. Eh bien, ce système leur convient parfaitement. Nous savons tous que l’arrosage des plantes laisse traîner de l’eau au sol. Cela peut constituer un grand danger, puisque le sol risque d’être glissant et causer la dégradation des murs. Une pissette balcon vous épargnera d’une telle insécurité qui sera causée par une terrasse glissante en évacuant l’eau.

Une pissette pour balcon, quel risque pour le voisinage ?

Laisser évacuer de l’eau depuis un balcon se trouvant à l’étage peut entraîner quelques problèmes. Il s’agit notamment d’une action qui pourrait porter préjudice aux voisins qui se trouvent en étage inférieur ou au rez. L’eau risque d’entrer dans leur chambre ou même sur leur balcon  eux. C’est pourquoi, votre pissette balcon doit être assez longue pour projeter l’eau loin du bâtiment. Cela vous évitera de causer des dommages au voisinage et donc de voir votre responsabilité engagée. C’est une mesure qui peut paraître banale, mais qui peut vous éviter beaucoup d’ennuis.

Est-il obligatoire d’installer une pissette de balcon ?

En raison de son utilité, l’on se demande si doter un appartement d’une pissette balcon est une obligation. C’est une question qui a tout son sens du moment où ce système permet d’éviter l’inondation. Eh bien oui, vous êtes obligé d’installer un tel dispositif ou un autre semblable sur votre balcon. Pour vous en convaincre, vous pouvez lire les articles 681 et 640 du code civil français. Vous pouvez également vous référer aux règles d’étanchéité édictées par le DUT (Document Technique Unifié). Vous comprendrez bien à travers ces dispositifs légaux l’importance d’une pissette balcon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *