Vous avez décidé de chercher des alternatives énergétiques pour rendre votre maison autonome ? Les panneaux solaires en kit sont une excellente alternative. D’ailleurs, vous pouvez le monter vous-même. Mais avant de vous lancer, vous devez évaluer votre besoin énergétique. Cela vous évitera de vous tromper dans le choix du kit. Quelle quantité d’énergie produit ce type d’installation ? Voici la réponse !
Comment fonctionne un panneau solaire en kit ?
Le panneau photovoltaïque vous permet de transformer les rayons du soleil en courant continu via les panneaux photovoltaïques. Ce courant est ensuite transformé en courant alternatif avec un micro onduleur pour alimenter vos appareils. La quantité d’électricité produite dépend donc de deux facteurs : la capacité de votre installation solaire et le temps d’exposition de vos panneaux aux rayons solaires. Pour choisir votre installation, vous devez prendre en considération ces éléments pour bien calculer votre capacité de production d’énergie solaire.
Comment estimer la capacité d’un panneau solaire ?
La capacité d’un panneau solaire à produire de l’énergie se mesure en kilowatt-crête ou kWc. Cette unité de mesure permet d’estimer la capacité théorique du panneau à fournir une quantité d’énergie dans les bonnes conditions. En d’autres mots, plus la capacité en kWc de votre panneau est élevée, plus il pourra « théoriquement » produire du courant.
Bon à savoir : 1 kWc correspond à 1 000 Wc (watt-crête). De même, 1 kWc équivaut théoriquement à 1 000 kWh par an dans les conditions standards.
Qu’appelle-t-on « conditions standards » ?
Les conditions standards de fonctionnement d’un panneau solaire se définissent par :
- Un ensoleillement de 1 000 W/m² ;
- Pas de source d’ombrage proche et aux alentours ;
- Une température ambiante moyenne à 25°C ;
Un angle d’inclinaison de 35 à 60° des panneaux orientés vers le sud.
Ces éléments favorisent le bon fonctionnement de vos panneaux et permettent une production maximale d’énergie. Ces conditions sont donc à vérifier en priorité pour votre localisation géographique.
Capacité théorique et taux de rendement moyen
La capacité théorique en kWc de votre panneau solaire vous donne une idée de la production maximale de votre installation. Cependant, cette caractéristique ne reflète pas sa capacité réelle de production. Voilà pourquoi vous devez intégrer dans votre estimation le taux de rendement réel moyen de votre panneau.
Ce taux est en fonction des conditions d’ensoleillement, mais aussi de l’agencement global de votre système électrique. Sachez qu’il existe un outil créé par la Commission européenne qui vous permet d’évaluer le taux de rendement selon votre région et le degré d’inclinaison de votre installation.
Quelle quantité d’énergie produisent des panneaux solaires en kit ?
La réponse dépendra du nombre de panneaux solaires dans votre kit. Le plus important est d’estimer vos besoins énergétiques avant de choisir votre kit. En fonction de vos besoins, vous pourrez alors choisir le kit de panneaux solaires adaptés. Vous devez également prendre en considération le taux de rendement dans votre zone géographique.
En prenant l’exemple d’une installation de 3 kWc dans les conditions standards avec un taux de rendement moyen à 84 %, vous pouvez obtenir une quantité d’énergie équivalente à 3 000 kWh/an * 84 %, soit 2 520 kWh/an. À noter qu’une installation de 3 kWc ne produira pas la même quantité d’énergie en kWh dans deux endroits différents.
Quels éléments peuvent altérer la performance des panneaux solaires ?
Au-delà des conditions standards, la production d’énergie de vos panneaux dépend également de leur état général. En effet, les résidus qui s’accumulent sur vos panneaux peuvent altérer la réception des photons et réduire le rendement du kit solaire. Aussi, le choix de votre onduleur a son importance. En fait, votre onduleur consomme de l’énergie lors de la transition du courant continu en courant alternatif.
En résumé, la capacité de production de panneaux solaires en kit dépend de plusieurs facteurs. Pour obtenir le meilleur rendement, vous devez les exposer au maximum au soleil et respecter les conditions standards.