Pourquoi et comment programmer une télécommande de porte de garage ?

La télécommande de porte de garage est un appareil qui permet l’ouverture et la fermeture automatique des portes de votre garage. Celle-ci fonctionne grâce à un code qui est transmis par la télécommande pour le portail. Cependant, on se demande si cette technologie présente des avantages à son utilisateur. Pour quelles raisons faire une programmation et comment est-ce qu’elle est réalisée ?

Pourquoi programmer une télécommande de porte de garage ?

Plusieurs avantages permettent d’opter pour la programmation de la télécommande de la porte du garage.

Facilite le fonctionnement

Une programmation est un facteur indispensable pour permettre le fonctionnement entre la télécommande et la porte du garage. En effet, c’est le code envoyé par la commande au récepteur du portail qui permet à celui-ci de s’ouvrir ou de se fermer automatiquement. Ce récepteur peut ainsi déchiffrer le code et y envoyer une réponse. De ce fait, la porte du garage peut fonctionner normalement et sans encombre. Vous pouvez vous procurer la télécommande de la marque Cardin pour bénéficier de ses avantages.

Permet de réparer les dysfonctionnements

La programmation permet de résoudre les problèmes. Il peut arriver que la pile ou le mode verrouillage ou encore le circuit soit en bon état et que la commande refuse quand même de répondre. Dans ce cas, le seul moyen de le remettre en marche est de faire une réinitialisation de tout le système pour le ramener à zéro.

Ensuite, il faut reprogrammer la télécommande pour que celle-ci fonctionne à nouveau. De plus, la programmation facilite la tâche à l’utilisateur du fait qu’il n’aura qu’à appuyer sur un simple bouton pour avoir le résultat attendu.

Comment programmer une télécommande de porte de garage ?

La programmation d’une commande de porte garage demande que l’on suive quelques étapes. La 1ère étape consiste à appuyer au même moment sur les touches A et B de votre commande pendant près de 6 secondes. Ensuite, on constate une petite lumière qui clignote, d’abord de façon rapide puis qui ralentit progressivement.

Celle-ci revient donc à zéro. Vous devez donc appuyer sur la touche indiquant A en maintenant enfoncé une des touches de la télécommande provenant de la marque d’origine. Il faut ensuite maintenir appuyé la touche B de la télécommande tout en appuyant sur l’autre bouton de la télécommande de marque d’origine. Les boutons A et B auront désormais les mêmes fonctions que celles de la télécommande d’origine.

Quelles sont les méthodes de programmation d’une télécommande de porte de garage ?

Il existe trois grandes méthodes de programmation de sa télécommande de porte de garage dont :

  • La méthode de switchs ;
  • La méthode de l’auto apprentissage ;
  • La méthode des récepteurs.

Découvrez donc comment faire pour réaliser chacune de ces programmations

Méthode Switch

La méthode de switch consiste à ouvrir simultanément l’ancienne et la nouvelle commande avec un tournevis. Ensuite, il faudra tourner les petits interrupteurs à l’intérieur encore appelés switch dans le sens de ceux de l’ancienne télécommande. Dans la mesure où vous n’avez plus l’ancienne télécommande, il vous suffira de faire la programmation sur les récepteurs de votre portail.

Méthode auto-apprentissage

Pour ce qui de la deuxième méthode de programmation, par auto-apprentissage, il doit s’effectuer un transfert de code de l’ancien émetteur vers le nouveau. Pour ce faire, vous devez transférer les fonctions de l’ancienne sur la nouvelle en appuyant au même moment sur le bouton de chaque commande. Ainsi, toutes les fonctionnalités de l’ancien émetteur seront automatiquement transmises au nouveau.

Méthode des récepteurs

Concernant la dernière méthode, elle consiste à faire la programmation au niveau des récepteurs de chaque appareil. Pour ce faire, vous devrez identifier les récepteurs de votre porte de garage et appuyer sur les touches prog ou memo. Ensuite, il faudra appuyer sur l’une des touches de contrôle de la nouvelle commande.

En cas d’échec, recommencez le processus. Vous devez garder appuyé au même moment pendant environ deux secondes, la touche de la nouvelle commande et la touche Prog ou Memo sur le récepteur de votre portail.

Plus d’information dans la rubrique Maison du site.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.