Quelle puissance rideau d’air chaud pour restaurant ?

Le rideau d’air chaud est un équipement électrique destiné à conserver une température ambiante dans une pièce, même quand les portes et fenêtres sont ouvertes. Il s’agit d’un système de chauffage et de ventilation qui est souvent installé au-dessus des portes des restaurants et autres locaux, les empêchant d’être refroidis par l’air extérieur. Il permet ainsi un confort thermique aux clients, mais pour bien fonctionner, le rideau d’air chaud doit être doté d’une certaine puissance. Justement, on en parle dans cet article.

La puissance qu’il faut pour votre rideau d’air chaud

À proprement parler, le rideau d’air n’est pas un radiateur ou un appareil de chauffage. Les rideaux sont des dispositifs économes en énergie qui « scellent » les portes et fenêtres pour éviter les pertes de chaleur. Par conséquent, la capacité de chauffage est déterminée de manière très subjective. Les spécifications du rideau d’air chaud décrivent généralement une « élévation de température ». C’est-à-dire la différence de température entre l’admission et l’évacuation.

Pour la plupart des rideaux, la puissance calorifique optimale est déjà présélectionnée. Le chauffage optimal en matière de puissance est donc déjà installé sur chaque modèle. Toutefois, certains fabricants proposent différentes variantes du même modèle de rideau d’air chaud avec différentes capacités de chauffage situées entre 12 kW et 15 kW.

Pour un restaurant

Sachez que pour un restaurant, le niveau d’intensité sonore de l’appareil doit être de 42 à 51 dB. Afin de contrôler la température et la puissance, vous avez le choix entre le contrôle manuel de la ventilation et le contrôle automatique du rideau d’air chaud. Grâce à un panneau de commande à clapet intégré aux extrémités du rideau d’air. Les vitesses de soufflage peuvent être modifiées selon les besoins. Les rideaux d’air chauds peuvent être également connectés à une télécommande qui vous permet de changer la vitesse à distance.

Attention, si le restaurant dispose de très grands espaces et de multiples entrées et sorties. Vous devez calculer la force du vent dans les courants avant d’installer le rideau d’air chaud. En effet, s’il n’y a pas assez de puissance, les ouvertures ne seront pas couvertes à la hauteur totale. De même, si le flux d’air est trop fort, l’air chaud de l’intérieur peut facilement s’échapper. Il y a aussi d’autres exigences pour que le rideau d’air fonctionne correctement. En effet, le rideau d’air chaud ne remplit sa fonction que lorsque le débit au niveau du sol est supérieur à 2,7 mètres par seconde.

Pour un calcul plus précis, vous devez faire appel à un professionnel spécialisé dans la vente ou l’installation des rideaux d’air.

Les différents types de rideaux d’air

Il existe trois types de rideau d’air chaud aujourd’hui qui se distinguent généralement par leur positionnement. Ainsi, nous avons le rideau d’air placé à l’horizontale. Offrant une performance classique, il est directement installé au-dessus de la porte ou de la fenêtre. En règle générale, ce sont de petits modèles de classe économique avec jusqu’à 5-6kW de puissance. 

Ensuite, il y a le rideau d’air chaud placé à la verticale. Ce modèle est toujours placé verticalement sur les côtés des portes ou des fenêtres. Cette méthode d’installation est recommandée lorsque l’installation horizontale est impossible ou peu pratique pour une raison quelconque. Sur le marché actuel des climatiseurs, il existe des modèles de conceptions de montage vertical disponibles sous la forme de colonnes. 

Nous avons enfin le rideau d’air chaud embarqué. Il se caractérise par le fait que le corps de l’appareil est complètement caché sous un faux plafond. Ainsi, le flux d’air directionnel provient d’une buse cachée derrière la grille décorative.

Quel que soit le modèle, il est destiné à empêcher l’air froid de pénétrer dans la pièce. Cela permet à votre restaurant d’être protégé des insectes, de la poussière, de la fumée, des odeurs désagréables et autres polluants atmosphériques.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.