Comment installer un plafond autoportant de 5 m ?

L’installation de plafond autoportant 5m est très fréquente en Europe, plus particulièrement en France. En effet, dans le cadre de la construction des maisons ou de rénovations, plusieurs solutions s’offrent aux propriétaires. L’une de ces solutions est l’installation de ce type de plafond qui est d’ailleurs très populaire sur le territoire. Cependant, son utilité et son importance reste inconnue d’une partie des français. C’est pourquoi, nous vous proposons cet article qui mettra une grande lumière sur les avantages du plafond autoportant 5m. Mais avant, découvrons ensemble ce que c’est.

C’est quoi le plafond autoportant ?

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, il est question de l’une des plus grandes solutions en matière de rénovation. Force est de remarquer que de plus en plus de personnes montent un grand intérêt pour cet objet. En fait, c’est un plafond comme vous aviez l’habitude de voir, mais avec une certaines particularités. Le plafond autoportant 5m est une structure fait de murs en murs ans les maisons, sans l’usage de suspentes. Dans le but d’assurer plus de sécurité à leur demeure. Si un tel engouement s’observe de part et d’autres, c’est notamment pour ses avantages.

Les avantages du plafond autoportant

L’usage de ce type de plafond pour sa maison possède une mine d’avantages.

  • D’abord, c’est l’une des meilleures solutions en termes d’économie. En effet, l’installation du plafond autoportant 5m nécessite moins de temps que tous autres plafonds. Cela vous évite de dépenser beaucoup d’argent dans sa pose. Mieux, son installation nécessite moins d’argent. Mais ? ce n’est certainement pas son seul avantage.
  • C’est le choix idéal, lorsque vous avez des difficultés à fixer des suspentes. Avec une telle solution à votre actif, vous n’avez nullement besoin de poser des suspentes pour votre réalisation. C’est également le plafond autoportant 5m qu’il vous faut, quand vous sentez la fragilité des structures cachés du plafond.
  • Ce plafond est aussi une solution thermique et acoustique. En effet, son installation permet l’amortissement des bruits de choc dans votre maison. La structure est faite sans l’usage de suspentes, ce qui lui confère une grande solidité. Cela permet également d’assurer une meilleure isolation à votre demeure. Le plafond autoportant 5m apporte un grand confort à votre habitation.

Du fait de son importance, il y a lieu de se demander comment se fait sa pose.

Comment se fait la pose du plafond autoportant ?

La pause de ce type de plafond se fait suivant un certain nombre d’étapes pour l’installer. C’est une tâche pourtant, mais qui doit suivre un processus strict pour sa réussite.

Première étape

Lors de cette première étape, vous devez procéder à une détermination du plafond autoportant 5m. En fait, il est surtout question de faire des choix du montants prégymétal. Vous devez opter pour une portée adaptée. Il peut s’agir d’une portée simple ou accolée.

Si vous aviez choisi des montants accolés pour sa réalisation, il est important de les rassembler en nombre. De ce fait, il faudra procéder à un aboutage. Vous devez également veiller à ce qu’ils soient bien alignés.

Deuxième étape

Dans l’installation de votre plafond autoportant 5m, vous devez procéder à la fixation des rails. A ce niveau, il est très important que ceux-ci aient la même taille que les montants que vous avez choisi. Tâchez aussi de respecter la distance de 60 centimètres de chevillement des rails aux murs de la maison. Néanmoins, il faut qu’il s’agisse d’une fixation bien adaptée.

Troisième étape

Après la fixation des rails, place maintenant à celle du plafond autoportant 5m. Avec deux vis vous devez viser à chaque fois les extrémités des montants. Il faudra ensuite fixer les plaques dans une position de perpendicularité. Servez-vous d’une autre vis pour le faire.

Mais en raison de délicatesse et du risque lié à sa pose, il est préférable de solliciter l’intervention d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *