Isolation extérieure à Nancy : avantages, inconvénients, tarif

Si les Français préfèrent traditionnellement isoler leurs bâtiments de l’intérieur, de nombreux experts recommandent l’isolation extérieure nancy pour un meilleur rendement. L’isolation par l’extérieur est en effet l’un des moyens les plus efficaces pour réduire les déperditions thermiques dans les maisons. Elle consiste à installer une isolation sur les murs extérieurs de la maison et à assuer un meilleur confort aux occupants. Quelles sont les spécificités de l’isolation par l’extérieur (ITE) ? On vous dit tout dans cet article.

Quels sont les avantages de l’ITE ?

Les avantages d’une isolation extérieure nancy ne se comptent plus ! Ce n’est pas un hasard si de plus en plus d’architectes choisissent depuis quelques années d’adopter cette méthode, que ce soit en construction ou en rénovation. L’isolation extérieure d’une maison offre en effet de nombreux avantages importants par rapport à l’isolation des murs par l’intérieur.

Tout d’abord, il convient de mentionner que l’isolation extérieure nancy élimine tous les ponts thermiques dans une demeure. L’isolation par l’intérieur s’en occupe aussi, mais elle laisse parfois des failles dans l’isolation, en particulier au niveau du sol. Or, une bonne ITE protège toute la maison, depuis les fenêtres jusqu’au sol.

D’un autre côté, le fait d’isoler les murs par l’intérieur rétrécit inévitablement l’espace de vie, car l’épaisseur de l’isolant et la cloison ne permettent pas de continuer à bénéficier de vos grands espaces. En effet, une isolation intérieure peut réduire jusqu’à 7 % de votre surface habitable. Tandis que l’isolation extérieure nancy vous permet de demeurer chez vous-même au moment de la rénovation de votre maison. De même, vous n’avez pas à sortir vos meubles. C’est par conséquent la technique d’isolation la plus efficace des deux. 

La pose d’un bardage permet aussi de rénover une façade ancienne et abîmée et de donner un nouveau look à votre habitation. L’isolation extérieure nancy permet aussi de réduire les coûts de chauffage, car elle refroidit les maisons en été et facilite le chauffage pendant les périodes hivernales.

Les inconvénients de l’isolation extérieure

Gardez à l’esprit que l’isolation par l’extérieur, malgré ses nombreux avantages, présente néanmoins quelques lacunes qu’il ne faut pas sous-estimer.

Le principal inconvénient de cette technique est tout simplement son prix. En effet, l’isolation extérieure nancy est beaucoup plus chère que n’importe quelle autre solution d’isolation. En réalité, ce prix élevé se justifie : en plus de l’isolant qui sera placé, il faudra également faire installer un bardage de façade.

Il faut également noter que la mise en œuvre de cette solution peut paraître très complexe. À moins d’être un bon artisan ou bon bricoleur, nous vous recommandons vivement de confier l’isolation extérieure nancy à une entreprise spécialisée dans le domaine. Bien sûr, l’intervention d’un professionnel va faire grimper les dépenses, mais vous aurez un travail exempt de défauts.

Par ailleurs, il convient de mentionner que l’isolation par l’extérieur nécessite une demande de déclaration de travaux ou un permis de construire si l’aspect de la façade doit changer.

Quel budget prévoir pour une isolation extérieure ?

Disons-le tout de suite : si vous recherchez une méthode d’isolation peu coûteuse, l’ITE n’est pas la solution idéale. En moyenne, le prix d’une isolation extérieure nancy est estimé entre 60 et 150 euros par mètre carré de surface habitable. Il n’est donc pas surprenant que le budget global se situe généralement autour de 10 000 euros, voire plus dans certains cas. 

À titre d’exemple, le coût d’une isolation par l’extérieur pour une maison de 100 m² coûte de 6 000 à 15 000 euros, pose et livraison comprises. Ceux qui ne veulent pas investir des milliers d’euros dans un tel processus devraient peut-être envisager les solutions d’isolation intérieure.

De quoi dépend le prix de l’isolation extérieure ?

Si le prix de l’isolation extérieure nancy varie considérablement, c’est tout simplement parce que votre budget global dépend de nombreux critères. Les déterminants du prix de l’isolation d’une maison par l’extérieur sont entre autres :

  • Le nombre d’étages de la maison et la superficie totale de la façade,
  • Le type de bardage sélectionné (simple ou double peau),
  • Le type d’isolant de façade,
  • Les tarifs de l’entreprise à laquelle vous sous-traitez des travaux,
  • Les difficultés d’accès à la façade.

Bref, les facteurs qui font varier le coût global de l’isolation extérieure nancy sont multiples. Dans ce cas, que faut-il faire ? Eh bien, la meilleure façon de connaître votre budget pour l’isolation par l’extérieur est de comparer les offres de différentes entreprises et de choisir celle 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.