Comment repeindre sa cuisine ?

Vous avez envie de repeindre votre cuisine pour lui donner un coup de jeune ? Votre cuisine fait grise mine et vous ne disposez pas de gros moyens pour la changer intégralement ? Sans être le plus grand des bricoleurs, vous pouvez suivre certaines méthodes simples et peu onéreuses qui consistent à repeindre vos meubles et avoir l’impression d’une cuisine toute neuve, agréablement peinturée. Découvrez sans plus tarder les techniques de repeindre sa cuisine dont il s’agit dans cet article.

Nettoyez les meubles de votre cuisine avant de les repeindre

Le nettoyage est une étape importante pour obtenir une peinture réussie. Pour repeindre sa cuisine, il faut penser à relooker ses meubles et la peinture est en effet une option accessible à tous qui ne nécessite pas une somme colossale. Cependant, il convient de prêter une attention particulière à certaines étapes, commençant par la phase préparatoire. En fait, ce premier nettoyage permet d’enlever les saletés et d’éviter les irrégularités pendant l’application de la peinture.

Avant de repeindre votre cuisine, démontez tous les éléments susceptibles de gêner, à savoir les poignées, les portes et diverses décorations. Ensuite, vous pouvez dégraisser les surfaces à repeindre en vous servant d’un chiffon propre et d’une petite quantité de vinaigre blanc ou d’acétone. Si le nettoyage est précis et bien fait, le rendu final sera forcément propre et exempt de défaut.

Poncez avec soin vos meubles pour un aspect neuf

Après le nettoyage de vos meubles, il faudra aussi les préparer pour permettre à la future peinture d’y adhérer convenablement et repeindre la cuisine avec efficacité. Cette préparation est faite en fonction de l’essence du matériau de base des meubles. Vous poncerez les meubles en bois et ceux cirés avec soin et enlèverez chaque résidu de cire ou de vernis avant de passer la peinture. Faites toutefois attention à ne pas exagérer lors de la phase de ponçage. Cela pourrait dénaturer la surface des meubles et la rendre irrégulière.

Vous pouvez aussi profiter de l’occasion de repeindre sa cuisine et réparer certaines fissures ou encore boucher d’éventuels trous. Pour ce faire, vous pouvez appliquer de la colle à bois sur les zones à réparer à l’aide d’une spatule. Ensuite, laissez sécher un moment et poncez avec délicatesse les excédents puis appliquez la sous-couche aussitôt que la surface est aplanie.

Choisissez la peinture qu’il faut à votre cuisine

Pour choisir la peinture convenable, vous devez prendre en compte la teinte et le type de peinture. Pour repeindre sa cuisine, la teinte doit être choisie avec soin. Essayez de vous projeter dans 5 ou 10 ans et préférez une teinte qui vous permettra de faire évoluer vos envies déco sur un long terme. Notez par exemple qu’une base neutre (blanc, lin ou vert amande) pourra facilement s’associer avec les couleurs de vos ustensiles de cuisine. 

Pour choisir le type de peinture, tenez compte de son aspect pratique et sa facilité d’entretien. La cuisine est un lieu d’expérimentation culinaire qui connait souvent des taches et d’autres éclaboussures. Pour repeindre sa cuisine, choisissez alors une peinture facilement lessivable. À titre indicatif, une peinture acrylique spéciale cuisine est à privilégier pour une finition satin ou brillante.

Repeindre les meubles de la cuisine

C’est l’étape la plus importante. Mélangez la peinture choisie avec soin pour bien la lier. Pensez aussi à protéger les jonctions entre les meubles et les murs à l’aide de bâches ou d’adhésif de masquage. Appliquez ensuite la peinture proprement dite avec des coups de pinceau partant toujours du haut vers le bas. Laissez le tout sécher environ une journée et appliquez une seconde couche. Pour repeindre sa cuisine, respectez bien le temps de séchage entre les deux couches. Une fois que les surfaces seront suffisamment sèches, vous pourrez remonter les poignées et les décorations. Admirez votre nouvelle cuisine, car elle est prête. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *