Comment bien décorer la tête de lit ?

L’élément principal qui ne sera plus négligé dans la chambre à coucher est la tête de lit, car les consommateurs sont de plus en plus exigeants dans le domaine de la literie. En plus d’être confortable, un lit doit être également beau. Et qui parle d’esthétisme, dit parfaite harmonisation avec les autres éléments de la pièce. Pour ce faire, l’on peut miser sur de jolis draps, mais cela ne suffit plus. Il faut aussi agrémenter le dessus de son lit d’un bel encadrement.

Un accessoire qui vous donne du plaisir

Une tête de lit est à la pièce, ce qu’un collier représente pour le cou. Elle est une alliée de taille si vous voulez enjoliver et personnaliser votre chambre. Vous aurez donc l’embarras du choix en ce qui concerne la matière première qui servira à concrétiser votre projet déco. Utilisez les coquillages ou les palettes pour une touche naturelle.

Vous choisirez le ciel en voilages auquel vous ajouterez des guirlandes pour avoir un côté romantique. Si vous avez envie de couleur, le papier peint est l’élément idéal pour votre tête de lit. Pour une décoration qui sort vraiment de l’ordinaire, n’hésitez pas à choisir les livres ou les tapis.

Décorer le dessus de son lit avec du tissu

Pour ajouter un côté chic et cosy à votre lit, vous pouvez choisir du tissu. Revêtez l’arrière de votre literie avec une teinte et un motif assortis au style et à l’apparence de votre chambre. Il s’agit d’une astuce qui vous permet de changer de décoration avec un petit budget.

Utilisez du papier peint

Le papier peint s’est imposé tel un allié déco dans chacune des pièces d’une maison. Il serait donc une erreur de décorer une tête de lit sans faire un clin d’œil au papier peint. Certains lui donnent de la personnalité et en font une véritable œuvre d’art. Aussi, cette méthode ne nécessite pas un grand investissement.

Faire des suspensions florales 

Dans une chambre qui se veut romantique, cette astuce est vraiment l’idéal. La suspension florale confère en effet une pointe de nature, de verdure et de bienséance à votre appartement. Il est souvent recommandé d’opter pour ce style de tête de lit dans une pièce constituée de murs blancs afin de bien ressortir le décor. Les idées sont multiples et les plantes sont variées. Laissez libre cours à votre imagination et créez la décoration qui vous convient le mieux.

Utilisez des baladeuses

La baladeuse, jadis réservée pour les aventuriers nomades et utilisée sur des chantiers, est maintenant une alternative très tendance aux lampes de chevet. Elle encadre avec pondération le coin nuit et procure une lumière douce propice pour la détente lorsqu’elle est accrochée au-dessus de la tête de lit. Cette ancienne lampe pour chantier constitue aujourd’hui un accessoire poétique, étant donné que les cordons d’alimentation existent désormais dans toutes les teintes de même que dans toutes les matières partant du bois jusqu’à la céramique.

Quelle dimension adopter ?

Si vous décidez de réaliser vous-même une tête de lit, vous devez bien choisir sa taille. Pour ce faire, plusieurs critères seront pris en compte. Pour commencer, penchez-vous sur la hauteur et la taille de votre couchage, y compris le sommier.

Vous avez la possibilité de choisir une largeur standard qui ne dépassera pas la taille du matelas. Ceci permet de bien délimiter chaque espace. Mais si l’on souhaite ajouter des tables de chevet pour structurer davantage l’espace nuit, il serait préférable de choisir une tête de lit d’une plus grande largeur entre 5 et 10 cm de chaque côté du lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *