Comment devenir un plombier à son compte à Lausanne ?

Vous avez envie de devenir un plombier à lausanne et de travailler à votre propre compte, mais vous ne savez pas comment faire. Il est vrai que les démarches à suivre ne seront pas les mêmes pour un plombier qui est salarié dans une entreprise. Si vous avez besoin des informations nécessaires pour réaliser votre rêve, cet article est fait pour vous. Entre formations, qualités et revenus moyens, on vous dit l’essentiel à savoir pour devenir un plombier à lausanne. 

Connaitre en premier lieu les tâches qui incombent à un plombier indépendant 

Selon les besoins du chantier, le plombier indépendant sera amené à effectuer différentes tâches. Il peut être sollicité pour désengorger des canalisations ou pour réparer des fuites d’eau. Il planifie et détermine le parcours des différents tuyaux dans le cadre de la rénovation ou de la construction d’une maison ou d’un immeuble. Le plombier à lausanne installe également les systèmes de distribution d’eau comme les robinets et s’assure de leur bon fonctionnement. Votre travail consiste également à diriger votre entreprise et à guider vos employés potentiels.

Afin d’affiner le projet, il est nécessaire d’ajuster avec précision le domaine d’intervention. Vous devez pour cela définir la zone géographique que vous souhaitez couvrir. Vous devez aussi définir vos clients cibles : particuliers, entreprises ou administrations.

Avoir les qualités nécessaires et suivre une formation en la matière 

Les plombiers ne peuvent exercer la profession que s’ils sont titulaires d’un diplôme reconnu par l’État. Ainsi, le métier de plombier à lausanne est réglementé et vous devez satisfaire aux exigences pour l’exercer en toute quiétude. Pour devenir plombier, il vous faut l’un des diplômes ou l’une des formations suivantes : 

  • CAP en installation sanitaire,
  • Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP) en Techniques des installations sanitaires et thermiques,
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Fluides, Énergies renouvelables, gestion de l’environnement,
  • Certificat de Qualification Professionnelle Technicien d’études et de chantier
  • Titre Professionnel Installateur en thermique et sanitaire

Autre point important à prendre en compte

Un autre point important à prendre en compte par un plombier à lausanne est qu’il doit avoir une marque de qualité « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela permettra aux clients particuliers qui utilisent ses services de pouvoir demander des aides de l’État pour la réalisation de certains travaux.  

Si vous n’avez pas de diplôme ou de certifications officielles, vous pouvez toutefois travailler comme plombier à lausanne si vous pouvez justifier d’au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la plomberie en tant que salarié ou intérimaire. 

Enfin, vous devez suivre un stage de préparation à l’installation. Cette formation était obligatoire jusqu’à un passé récent. Elle est effectuée au Conseil des métiers de l’artisanat situé près de chez vous. Elle vise à vous donner toutes les informations dont vous avez besoin en tant que futur plombier à lausanne. Ce stage se déroule dans une session de formation qui dure environ 30 heures. Tous les sujets liés à la gestion d’entreprise sont abordés pour vous former à devenir un maître de gestion ou de comptabilité. 

Être indépendant, c’est faire face à des risques administratifs et financiers. Par conséquent, pour devenir plombier à lausanne, vous avez besoin de compétences en gestion ou management pour pouvoir gérer votre entreprise et vos employés. N’oubliez pas qu’en plus des compétences techniques, certaines qualités humaines sont très importantes pour entretenir de bonnes relations avec les clients. Parce que vous serez appelé pour travailler dans des positions inconfortables, vous devez aussi avoir une bonne condition physique.

Souscrire des assurances nécessaires

L’exercice du métier de plombier à lausanne contient beaucoup de risque. Elle nécessite alors de nombreuses garanties dont certaines sont obligatoires. Une assurance complète contre les risques professionnels est requise. De même, la loi impose aux professionnels du bâtiment, y compris les plombiers indépendants, d’avoir une assurance décennale. Cette garantie s’étend sur 10 ans à compter de la fin des travaux réalisés par le plombier à lausann. Elle couvre les défauts et dommages pouvant compromettre la robustesse de la structure et de ses équipements, ou pouvant la rendre inutilisable.

Prévoir votre rémunération

Les plombiers indépendants à Lausanne peuvent s’attendre à un salaire net de 2 800 € ou plus par mois. Mais pour atteindre cet objectif, ils doivent acquérir de l’expérience et se constituer une large clientèle. De plus, le plombier à lausanne peut envisager de démarrer une entreprise qui lui permettra d’embaucher des employés. À long terme, il est recommandé de construire une telle structure tant que vous n’êtes pas en mesure de répondre pleinement aux exigences de vos clients.

Quelles sont les démarches administratives pour devenir plombier indépendant à Lausanne ?

Si vous êtes à la recherche d’un plombier Lausanne, pensez à visiter ce site internet. Sinon, voici quelques démarches administratives à suivre pour travailler en tant qu’indépendant dans le domaine de la plomberie.

Vous devez commencer par choisir la forme. Soit vous misez sur une entreprise individuelle, soit sur une société. Dans le second cas, vous avez plusieurs options de société : la SA, SRL, SC, SNC et encore d’autres. Avant de faire un choix, assurez-vous de bien vous informer puisque chacune de ces formes présente des avantages comme des inconvénients.

Il y a encore une autre étape que vous ne pouvez pas ignorer : le guichet d’entreprise. Il s’agit d’une structure qui vous aidera à régler toutes vos démarches. Ainsi, elle s’occupe du numéro de TVA et de l’entreprise, de l’inscription à la BCE ou Banque-Carrefour des Entreprises et à l’affiliation à une caisse de sécurité sociale.

Enfin, il est conseillé de vous regrouper dans une organisation de plombier et de payer une cotisation, notamment au Centre Scientifique et Technique de la Construction CSTC. Lorsque vous vous inscrivez à la BCE, vous recevrez automatiquement une invitation. Une fois toutes ces étapes terminées, vous pouvez travailler comme plombier à votre compte.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.