Plombier chauffagiste en Suisse : critères de choix, conseils

Le plombier chauffagiste en suisse est un expert sur lequel vous allez compter si vous souhaitez assurer le confort thermique de votre maison. Cependant, il peut être difficile de trouver un expert certifié et, surtout, réputé pour effectuer cette tâche. Les défauts de finitions et les arnaques sont en effet souvent observés dans ces domaines. Afin d’éviter ces déconvenues, il est donc important de tenir compte de certains critères clés que nous vous présentons dans cet article.

Les qualifications du plombier chauffagiste 

La qualification du plombier chauffagiste en suisse est sans doute le premier critère auquel vous devez faire attention lors de votre choix. En effet, les appareils de chauffage disponibles sur le marché sont en constante évolution. La plupart de ces dispositifs fonctionnent avec les dernières technologies telles que l’énergie solaire, la géothermie et les énergies renouvelables.

Un bon plombier chauffagiste en suisse doit non seulement être familiarisé avec ces dernières technologies. Mais aussi avoir une bonne connaissance des spécificités de chaque appareil. En effet, les pompes à chaleur aérothermiques, les chaudières bois et les chauffe-eau thermodynamiques ne s’installent pas de la même manière.

Il est donc important de confirmer à l’avance les qualifications du plombier chauffagiste en suisse avant de lui sous-traiter les travaux. D’ailleurs, la plomberie est soumise à des normes strictes. Vous devez donc obligatoirement vous assurer que le prestataire possède les qualifications nécessaires. Il suffit parfois de demander au plombier de vous présenter un diplôme ou une attestation de qualification. Pour pouvoir bénéficier d’une aide financière, votre plombier chauffagiste en suisse doit également avoir une mention RGE.

La réputation du plombier 

En plus de la qualification, vous devez également vérifier les expériences du prestataire afin d’être sûr qu’il s’est fait une bonne réputation dans le domaine. Et pour cela, quoi de mieux que le système de bouche à oreille ? En effet, en vous faisant recommander un plombier chauffagiste en suisse par votre entourage. Vous garantissez la qualité du travail à effectuer. Un plombier qui a su satisfaire un de vos voisins fera de même à votre tour, si bien sûr il s’agit du même type d’intervention.

Si personne autour de vous n’a de plombier à vous référer, ne vous inquiétez pas ! Vous pourrez consulter les avis laissés par les clients sur le web. Il peut y avoir des critiques négatives, mais si la majorité est positive, c’est bon signe. N’oubliez pas non plus à demander au plombier chauffagiste en suisse les coordonnées de ces anciens clients. Un plombier professionnel et réputé n’hésitera pas à vous les donner.

Les garanties et assurances du plombier 

En réalité, souscrire à une assurance est une obligation légale pour le plombier. À cet effet, il existe une garantie décennale qui couvre l’installateur en cas de dommage pendant 10 ans après la fin des travaux. À ce niveau, vous devez vous assurer que la garantie couvre tous les travaux que le prestataire s’apprête à réaliser dans votre maison. Et n’oubliez pas de demander d’en inclure une copie dans votre devis.

L’assurance responsabilité civile est également obligatoire. Cette assurance couvre l’entreprise en cas de problème grave ou physique sur le terrain. Par exemple, si une planche tombe accidentellement sur vos pieds. Le plombier chauffagiste en suisse doit prendre en charge les frais de soins.

La localisation de la société 

C’est aussi un critère important en ce sens qu’il atteste l’existence physique de l’entreprise. Connaître l’emplacement de l’entreprise est avant tout un moyen de déterminer une partie importante du budget à prévoir.

En effet, si l’entreprise est loin de chez vous, des frais de déplacement peuvent s’appliquer. Sachez aussi qu’un plombier chauffagiste en suisse dont le siège est trop éloigné de votre domicile ne pourra pas intervenir rapidement en cas de situation urgente comme les fuites d’eau.

Le devis

Si vous trouvez un artisan répondant à vos besoins, il est aussi important de rechercher une estimation complète des dépenses à effectuer. Cela passe par l’établissement d’un devis clair, précis et honnête. Pour faire le choix le plus rentable, il est conseillé de comparer les offres de plusieurs plombiers qui se trouvent à proximité du chantier de rénovation ou de construction.

En effet, il n’est pas du tout recommandé de se contenter des devis d’un seul plombier chauffagiste en suisse. Faites jouer la concurrence pour bénéficier des meilleures offres du marché à prix réduit.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.