Comment choisir une pergolas en bois ?

Avec un espace de détente chez soi comme une piscine, un jardin ou une pergola en bois est une très bonne idée. En journée, lorsque le temps est beau ou lorsque les températures montent, vous pourrez vous y rendre pour passer d’agréables avec vos proches. Si vous avez envie donc de créer un coin ombragé où faire du farniente, elle est tout indiquée pour vous. Avant de l’adopter, voici ce que vous devez savoir sur cet abri couvert qui a le vent en poupe en ce moment.

Qu’est-ce que la pergola en bois ?

La pergola en bois est une construction qui trouve normalement sa place dans le jardin. C’est un abri de jardin, qui peut être bien ou peu couvert. Elle est constituée de poutres horizontales en bois et sert généralement de supports pour les plantes grimpantes comme les vignes et les roses. Cet élément du jardin se décline souvent en deux types, les modèles auto-portés et les modèles adossés.

La pergola de bois peut être considérée comme le compromis idéal entre le store et la véranda. Très esthétique, elle vous protège des intempéries lorsque vous êtes dans le jardin et contribue à mettre cet espace en valeur. Vous pourrez donc y ranger des accessoires tels que des meubles de jardin. 

Utilité de la pergola en bois ? 

La pergola en bois n’est pas un accessoire décoratif. Elle est très utile et présente des tas d’avantages. Tout d’abord, cet abri naturel est ouvert, contrairement aux vérandas. Elle permet de profiter de l’ombrage tout en bénéficiant d’un éclairage optimal et naturel. Si vous y êtes donc pour le repos, la pergola en bois vous assure une ambiance chaleureuse et conviviale, idéale à la relaxation.

En plus de vous permettre de passer du temps quand il fait beau, elle vous permet de faire monter les végétaux grimpants de votre jardin. C’est donc un excellent moyen pour favoriser une intégration paysagère dans votre jardin, afin d’obtenir une végétation luxuriante. 

Critère du choix de la pergola en bois

Si vous avez comme projet d’adopter la pergola en bois, vous devez prendre la peine de bien la choisir. Vous aurez le choix entre deux types de pergolas. Le premier est la pergola de type auto-porté. Il s’agit d’un équipement fixe que vous pourrez installer dans n’importe quel endroit de votre jardin. Le second type de pergola en bois pour lequel vous pourrez opter est la pergola de type adossé ou mural. Comme le nom l’indique, celle-ci s’appuie sur la façade d’un mur et sert d’extension à la maison.

Les dimensions de votre pergola sont également très importantes pour votre choix. Bien sûr, vous êtes libre de choisir les dimensions de votre pergola en bois comme vous le souhaitez. Il est cependant conseillé d’opter pour une hauteur comprise entre 2,20 et 3 m. Pour la longueur, optez pour environ 3 m et pour la largeur, 1,20 m au moins sont recommandées pour ne pas vous sentir à l’étroit. Un dernier élément à prendre en compte, c’est aussi le choix du matériau du toit. Selon la température qui règne dans votre milieu, vous pourrez opter pour la vitre, la toile ou la lame orientale. Pour une utilité pérenne et un maximum de confort, les lames orientales sont les plus conseillées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *