Pourquoi choisir une piscine autoportée ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison et souhaitez mettre en place une piscine autoportée ? Trop chère ou tout simplement trop compliquée à installer, la piscine enterrée nécessite de nombreux travaux. Voilà pourquoi vous devriez penser aux piscines hors-sol, en particulier aux piscines autoportées. C’est l’un des modèles les plus appréciés et répandus dans les jardins français, notamment parce qu’il offre de nombreux avantages que vous découvrirez dans cet article.

Qu’est-ce qu’une piscine autoportée ?

Aussi appelée piscine gonflable, la piscine autoportée est une piscine hors-sol qui se présente sous diverses formes. Ronde, rectangulaire ou ovale, elle est composée d’un seul boudin en PVC. Son nom est dû au fait qu’elle a été érigée sans aucune armature, elle peut donc se tenir facilement debout.

En effet, c’est le poids de l’eau qui lui permet de gagner en stabilité, de prendre sa forme ou de se modeler. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de gonfler le boudin qui marque le bord et de remplir le liner d’eau afin que la piscine soit prête à la baignade.

En général, une piscine autoportée est vendues en kits comprenant une bâche avec des revêtements qui protègent le sol, une structure et divers accessoires tels qu’un système de filtration. Leur disposition hors-sol permet surtout de limiter les risques de chute dans l’eau, pour les enfants en particulier.

Quels sont les critères de base pour bien choisir ?

En plus des formes variées de piscine autoportée disponibles sur le marché, vous prendrez également en compte la taille et donc le volume d’eau qu’une telle piscine peut contenir. Évidemment, le choix se fera en fonction de vos besoins.

Pour les enfants, un modèle aux dimensions réduites est largement suffisant, mais d’autres, plus grands, conviennent aux adultes qui souhaitent se rafraîchir pendant l’été. Toutefois, afin de bénéficier des conditions de baignade optimales, il est préférable de choisir une ligne d’eau d’au moins un mètre. Les piscines autoportées plus profondes offrent une flottation d’eau moyenne de 1 mètre 30.

Quels sont les avantages de la piscine autoportée ?

Ces kits sont très prisés en raison des nombreux avantages qu’ils proposent. Voici quelques-uns de ces atouts.

Très facile et rapide à monter

Ce modèle ne nécessite aucun aménagement spécifique pour son installation. Il vous suffit de la placer dans un endroit plat et stable, de gonfler le boudin et de la remplir d’eau. Sa forme se fera voir aussi rapidement. Selon sa taille, elle peut être prête à l’emploi au bout de quelques heures.

Facile à entretenir

Par rapport aux modèles traditionnels, une piscine autoportée moderne nécessitent moins de temps d’entretien. Pour nettoyer votre piscine, vous pouvez facilement la vider pour enlever les saletés. Il faudra tout de même s’équiper d’un système de filtration si votre piscine a de grandes dimensions.

Facile à démonter pour l’hiver

L’autre avantage de ce kit est qu’il est réversible. Pour démonter une piscine autoportée, il suffit de la vider de son contenu et de nettoyer l’intérieur. Ensuite, il faut laisser sécher le linier et le replier avec soin avant de le ranger. Une fois pliée, elle occupe très peu de place dans votre magasin.

Économique et abordable

Le prix de la piscine gonflable est adapté à tous les portefeuilles. Avec moins de 100 euros, vous avez la possibilité de vous offrir une mini piscine autoportée à la maison. C’est donc un investissement intéressant pour profiter de la baignade durant tout l’été et à faible coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *