Lave-vaisselle Bosch E15 : de quoi il s’agit ?

Le lave-vaisselle Bosch E15 est un appareil de la prestigieuse marque de fabrique Bosch.  Il s’agit d’une référence dans l’univers de l’électroménager et les appareils qu’elle conçoit sont toujours aussi performants que sophistiqués. Celui-ci en particulier, dispose d’une fonctionnalité Aquastop qui détecte des fuites d’eau et protège votre appareil par la même occasion. De quoi il s’agit en réalité ? Comment reconnaître une fuite d’eau sur votre lave-vaisselle Bosch ? 

Lave-vaisselle Bosch E15 : de quoi il s’agit ?

Le lave-vaisselle Bosch E15 est un appareil intelligent qui fait briller votre vaisselle et déclenche une protection en cas de fuite. Cet électroménager est constamment exposé à de grandes quantités d’eau et cela peut soit le démolir, soit dérailler son système de fonctionnement. C’est effectivement dans le but de limiter ses dégâts causés par les fuites d’eau que cette nouvelle technologie a été intégrée à ces engins. Les fuites d’eau font partie des accidents ménagers les plus dévastateurs. Ils peuvent causer des dégâts matériels énormes et transformer votre maison en une véritable piscine olympique. Il faut donc limiter au mieux les dégâts en créant une alternative préventive. Comment fonctionne le E15 ? 

Peu importe la cause de la fuite, le lave-vaisselle Bosch E15 s’arrêtera de fonctionner et le tableau de bord emmétra un signal accompagné du code « E15 ». Pour vous signifier une fuite, le signal s’allumer sur, ou à proximité de l’icône robinet. Autrement dit, si vous apercevez ce code sur le voyant de votre lave-vaisselle Bosch, sachez que celui-ci a une fuite d’eau. Attention, cette technologie ne sert pas qu’à signifier une fuite. Dès constat, la machine se met instantanément en mode fuite et recueille l’excèdent d’eau au niveau de sa pente inférieure. Cette eau y sera stockée pendant un moment jusqu’à la vidange. Cela vous donne le temps soit de constater un plombier, soit de réparer convenablement la fuite. 

Lave-vaisselle Bosch E15 : causes

La particularité du lave-vaisselle Bosch E15 se situe à ce niveau : il dispose tous d’une technologie Aquastop ou E15. Celle-ci se déclenche automatiquement en cas de fuite d’eau. Les fuites d’eau sont des signes de pannes bien plus graves. Elles apparaissent généralement suite à un dysfonctionnement et peuvent passer inaperçues. Hormis la démolition intégrale de l’ensemble du lave-vaisselle, une fuite d’eau peut également causer de nombreux dommages matériels et humains en fonction de leur gravité. C’est pourquoi il est impératif d’agir au plus vite. Néanmoins, avant de procéder à la réparation de cette fuite, il est important d’en déterminer les causes. Le lave-vaisselle Bosch E15 peut causer par :

  • La dégradation du joint de l’appareil
  • Faible étanchéité des raccords
  • Le dysfonctionnement du culbuteur de l’appareil
  • L’obstruction de certains équipements, à l’instar de la tuyauterie, des raccords, de la pompe…

Lave-vaisselle Bosch E15 : résolution 

Dès que le voyant du lave-vaisselle Bosch E15 signale, le premier geste à faire est celui d’enlever le code et de procéder à la réinitialisation du lave-vaisselle. Par la suite, vous pouvez, soit demander de l’aide à un professionnel, soit vous en charger vous-même. Si la seconde option vous semble la meilleure, respectez cette démarche. 

Tout d’abord, il est important de savoir que le lave-vaisselle Bosch E15 déclenche une procédure de protection antifuite de manière automatique. De plus dès lors que vous aurez retiré ce code du tableau de bord, le circuit d’eau sera vidangé et vous n’aurez qu’à le recueillir à l’aide d’un récipient. Rassurez-vous que l’excédent d’eau ait été retiré avant de procéder au dépannage de l’engin. Pour cela, vous devrez débrancher l’appareil et l’incliner légèrement. Ensuite, vous allez venir secouer votre lave-vaisselle, question de remettre en place tous les équipements déplacés. Enfin, vous pourrez refermer votre machine, la brancher et la remettre en marche, si le voyant lumineux de l’aquastop reste éteint, cela signifie que la fuite a été réparée. Dans le cas contraire, contactez immédiatement votre plombier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *