Comment nettoyer un carrelage qui fait des traces ?

Vous avez envie de nettoyer un carrelage qui fait des traces, mais vous ne savez pas comment faire ? Généralement, les carreaux sont de nature facile à entretenir, mais il existe parfois des taches tenaces et difficiles à éliminer. Ainsi, le carrelage du salon et celui de la cuisine sont souvent exposés à divers types de salissures qui finissent par laisser des traces. Heureusement, il existe des moyens efficaces de nettoyer ces traces qui enlaidissent votre carrelage.

De quoi avez-vous besoin pour nettoyer vos carreaux ?

Le nettoyage des carreaux au moins une fois par semaine est essentiel pour les garder brillants et leur assurer une longue durée de vie. Lorsque vous voulez nettoyer un carrelage qui fait des traces, il faut donc commencer avec les bons outils pour obtenir des résultats impeccables. Vous aurez besoin :

  • De deux gants en plastique afin de protéger vos mains ;
  • D’un seau pour contenir les produits de nettoyage ;
  • D’une serpillère ;
  • D’un balai en microfibre si vous n’avez pas de serpillère.

Vous devez choisir parmi des microfibres à particules très fines pour une meilleure efficacité de nettoyage. N’oubliez pas non plus de rincer votre serpillère à l’eau chaude après chaque nettoyage et de la laver en machine une fois par semaine. Après avoir fini de nettoyer un carrelage qui fait des traces, vous pouvez également sécher le sol avec de la peau de chamois.

Quelle solution de nettoyage pour quel type de trace ?

Il est toujours préférable de commencer par des méthodes traditionnelles de nettoyage des sols pour éliminer les traces de carreaux. Mais vous devez d’abord savoir à quel type de tache vous aurez à faire. Différents types de taches peuvent laisser des traces sur les carreaux, notamment :

  • Les taches de café, de vin ou de jus de fruits ;
  • Les traces de graisse ;
  • Les encres ou les peintures ;
  • Les taches de sang.

Pour nettoyer un carrelage qui fait des traces et enlever les taches laissées par le café, par exemple, vous pouvez utiliser un chiffon ou des serviettes imbibées de peroxyde d’hydrogène. S’il s’agit des traces de graisse, un mélange de soude et d’eau chaude peut suffire. Si les traces résistent malgré cela, vous pouvez faire intervenir d’autres astuces à découvrir plus bas.

Des astuces naturelles pour nettoyer les carreaux qui font des traces

Si vous êtes du genre respectueux de l’environnement, il existe des moyens naturels d’éliminer les taches tenaces de vos carreaux. Voici d’autres méthodes efficaces pour nettoyer un carrelage qui fait des traces.

Utilisez du vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Ensemble, ces deux produits constituent des éléments incontournables de nettoyage, à la fois écologiques et économiques. Premièrement, le vinaigre blanc est une excellente alternative à l’eau de Javel, car il élimine les micro-organismes, désinfecte et dégraisse tout matériel. Pour ce qui concerne le bicarbonate de soude, il est un excellent détartrant et un fongicide naturel. 

Par conséquent, la combinaison des deux permet facilement de nettoyer un carrelage qui fait des traces et d’obtenir des carreaux d’une propreté irréprochable. Si les carreaux présentent des traces de moisissure, c’est aussi un duo gagnant afin d’éviter que la moisissure ne se répande dans le reste de la pièce.

Diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 autres cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un grand seau d’eau chaude (1 litre d’eau environ). Dès que le tout est mélangé, il ne vous reste plus qu’à frotter et rincer pour nettoyer un carrelage qui fait des traces. Très rapidement, vous verrez que même les sols les plus sales ne peuvent pas résister à la puissance de la combinaison de vinaigre et de bicarbonate de soude.

Misez sur le savon noir ou le savon de Marseille

Allié indispensable pour une maison propre et saine, le savon de Marseille est aussi un produit dégraissant particulièrement efficace pour nettoyer en profondeur les carreaux qui laissent des traces. C’est aussi un produit 100 % naturel, écologique et économique, similaire au vinaigre blanc et à l’eau de cuisson des pommes de terre.

Pour nettoyer un carrelage qui fait des traces et lui redonner son lustre d’antan, il suffit de verser du savon de Marseille dans un seau d’eau chaude. Vous pouvez ajouter une cuillerée de vinaigre blanc pour améliorer encore l’efficacité du nettoyage. Vous pouvez également ajouter une petite quantité de jus de citron pour lui donner un parfum vivifiant. Laissez ensuite la serpillère imbibée de ce mélange et rincez le carrelage à l’eau claire.

Le savon noir est beaucoup plus concentré que le savon de Marseille. Pour nettoyer un carrelage qui fait des traces, versez une petite quantité de savon noir (1 cuillère à soupe suffit) dans un seau d’eau chaude de 5 litres et frottez les carreaux avec une brosse douce. Rincez les carreaux à l’eau claire pour terminer le nettoyage. Ce produit écologique élimine efficacement les traces de graisse qui peuvent recouvrir les carreaux d’un salon et les plans de travail carrelés.

5/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.