3 astuces pour relooker une cuisine

Les cuisines rustiques, même démodées, ont été réalisées avec des matériaux durables, raison pour laquelle il faut relooker une cuisine au lieu de s’en séparer. Et si l’on détient une maison avec une cuisine ouverte et visible depuis le salon, il serait bien que ce soit une pièce charmante et agréable à voir. Pour rajeunir efficacement votre cuisine, découvrez dans cet article 3 opérations qui consistent à rénover seulement la déco plutôt que d’enclencher des travaux excessifs.

Réaménager sa cuisine

Il est souvent frustrant lorsqu’on a une cuisine un peu ringarde et qu’on n’a pas vraiment de gros moyens pour la changer en intégralité. Cependant il existe des astuces pratiques et efficaces pour relooker une cuisine sans pour autant se ruiner. Un simple aménagement suffit parfois à métamorphoser une pièce. C’est pareil pour la cuisine.

Si vous disposez d’un espace suffisant, vous pouvez installer un coin-repas avec simplement un plan de travail sur pieds et des tabourets adaptés. Par contre, si vous manquez de place pour relooker votre cuisine, vous pourrez installer des étagères et gagner un espace de rangement.

Mais avant de transformer sa cuisine rustique en une cuisine moderne, il convient d’appliquer quelques petits soins et des dispositions préalables. Vous devrez par exemple démonter les meubles. Pour ce faire, retirez les tiroirs, les portes de la cuisine, celles des placards sans oublier les poignées. Après avoir vidé les placards et les tiroirs, poncez les meubles pour enlever toute saleté. Servez-vous d’une petite quantité de lessive et d’eau tiède. 

Repeindre les murs et changer le sol

La première solution et d’ailleurs la plus évidente pour relooker une cuisine est de la repeindre. C’est le moyen idéal pour transformer complètement une pièce sans pour autant changer les meubles. Cependant, vous ne devrez pas vous tromper lors du choix de la nouvelle couleur. Il est recommandé de s’appesantir sur la couleur du mobilier dans la cuisine et d’ajouter une couleur complémentaire, une couleur proche. Le résultat sera harmonieux et votre cuisine sera assurément revêtue d’une peau neuve.

L’autre solution est de changer le sol pour relooker sa cuisine. Un sol peut en effet se changer rapidement avec un petit budget. Vous aurez le choix entre le sol en vinyle ou PVC imitation bois, carreaux de ciment ou marbre et les faux parquets. Les lames de ce dernier matériel sont à fixer les une aux autres. En un temps record, votre vieille cuisine va passer de très ringarde à hautement raffinée.

Installer des plantes et remplacer les luminaires

Inclure des plantes dans la décoration est l’une des meilleures astuces pour relooker une cuisine. Les plantes, à elles seules, apportent une touche naturelle et décorent les pièces d’une manière exceptionnelle. Vous pouvez par exemple commencer en disposant quelques plantes aromatiques en pot sur le plan de travail. Ceci apportera une touche de verdure et un bon parfum dans la cuisine. Vous pouvez aussi envisager des plantes suspendues au mur et d’autres, plus hautes, posées au sol… les possibilités sont illimitées. Faites-vous alors plaisir en installant des plantes dans votre cuisine.

Pour relooker une cuisine efficacement, vous pouvez également changer vos luminaires. C’est une méthode simple qui ne nécessite pas de dépenser une somme colossale. Vous bénéficiez d’une large gamme de modèles disponibles sur le marché. Les nouveaux luminaires redonnent de l’éclat et de la modernité à votre cuisine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *