Aspirateur laveur : fonctionnement, limite, prix et comment choisir

L’aspirateur laveur est le meilleur choix que vous puissiez faire pour la propreté intérieure de votre maison. Depuis un bon moment déjà, de nombreux propriétaires de maison ainsi que des entreprises n’hésitent pas à se procurer cet appareil. La raison est que son utilisation possède de très grands atouts non-négligeables. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir son mode de fonctionnement, ses limites et son prix.

Le mode de fonctionnement de l’aspirateur laveur

L’aspirateur laveur est un appareil permettant l’entretien d’un sol. En d’autres termes, cet accessoire vous permet de mettre l’intérieure de votre maison au propre. Mais, ce n’est pas un aspirateur comme nous avions l’habitude. Celui-ci est fabriqué de manière à dépoussiérer non seulement le sol, mais aussi le nettoyer avec de l’eau. Cependant, il vaut mieux se référer aux différents modes de fonctionnement de l’aspirateur laveur pour mieux le connaître. Déjà, vous devez savoir que son fonctionnement se trouve à plusieurs niveaux.

Un aspirateur classique

Le premier mode de fonctionnement de cet appareil est qu’il agit tel un aspirateur classique. Vous avez certainement déjà possédé un aspirateur dans votre demeure. Il permet d’aspirer toute la poussière qui se trouve sur le sol de votre maison. Il peut s’agir de celui de la terrasse, de votre salon, de votre cuisine ou de votre chambre. C’est exactement le même rôle que joue l’aspirateur laveur. C’est donc un premier mode de fonctionnement qui n’a presque pas de différence avec un aspirateur classique. Nous parlons donc ici d’un nettoyage à sec et sans l’usage d’eau ni d’aucun produit liquide. Toutefois, ce n’est pas son seul mode de fonctionnement.

Un entretien humide

La plus grande différence entre cet appareil et l’aspirateur classique se trouve au niveau de ce mode de fonctionnement. Il s’agit de nettoyage humide. Dans le cas de l’aspirateur classique, il est seulement question de dépoussiérer et rien d’autre. Mais, ce n’est pas le cas de l’aspirateur laveur. En fait, cet appareil possède un petit réservoir dans lequel vous devez verser certains liquides pour le nettoyage humide. Il s’agit de produits d’entretien tels que l’eau, le vinaigre blanc ou autre détergent. Le mélange sera fait dans le réservoir avant la mise en marche de l’appareil. Eh bien, c’est un mode de fonctionnement par lequel vous nettoierez correctement le sol de votre demeure, sans vous gêner. Il ne fait aucun doute que ce fonctionnement de l’aspirateur laveur est celui qui impressionne le plus ses utilisateurs.

L’aspirateur pour frotter le sol

Après avoir inséré du liquide d’entretien dans le réservoir de l’appareil, vous devez le mettre en marche. Ce mode de fonctionnement lui permet de frotter le sol après l’avoir aspergé de liquide. Il vous débarrassera donc de toutes les tâches qui salissent la surface et ainsi la rendre plus propre.

Un aspirateur de liquide

L’aspirateur laveur  n’est pas qu’un aspirateur de poussière, mais peut également aspirer du liquide. Vous vous en doutez certainement avec son précédent mode de fonctionnement. Après avoir passé de l’eau d’entretien sur votre seul, il se charge également de vous en débarrasser. En fait, cela se fait après l’entretien qui entraine l’apparition d’eau sale. L’aspirateur laveur aspire correctement l’eau sale et vous évite donc de devoir le faire. En d’autres termes, vous n’aurez presque rien à faire avec cet appareil.

Les limites de l’aspirateur laveur

Cet appareil possède quelques imperfections qui méritent précision.

Sa première limite est le bruit. En effet, les derniers modèles fabriqués émettent du bruit, ce qui peut être un peu dérangeant.

D’un autre côté, il y a certains coins du sol que l’aspirateur laveur ne pourra par nettoyer. Du coup, il vous faudra intervenir personnellement pour y passer la serpillère. 

Aussi, il n’est pas aussi facile pour cet accessoire de circuler de manière autonome. Il faudra donc intervenir de nouveau pour le faire circuler dans les endroits qu’il faut.

Enfin, il se vide très vite, d’où une nouvelle intervention est nécessaire pour sa mise en marche. Mais qu’en est-il du prix de l’aspirateur laveur ?

Le prix de l’aspirateur laveur

Déjà, il en existe plusieurs modèles sur le marché. Du coup, il est évident que le prix d’achat ne soit pas le même partout. Généralement, vous aurez à prévoir entre 150 et 700 euros pour vous en procurer. Rappelons que de nombreux éléments influenceront ce montant. Il s’agit notamment des performances de l’aspirateur laveur, de l’entreprise qui en vend et du type de modèle. Il ne fait aucun doute que plus l’appareil aura de fonctionnalités, plus vous le prix sera élevé.

Comment choisir un aspirateur laveur ?

Pour bien choisir cet appareil, vous devez tenir compte de quelques critères très importants.

D’abord, vous devez savoir s’il s’agit d’un modèle à sac ou non. Ceux qui ne possèdent pas de sac sont plus résistants et écologiques.

Aussi, vous devez également miser sur un aspirateur laveur sans fil. Il en existe qui ne fonctionnent qu’à base d’un fil. Celui sans fil est beaucoup plus avancé et plus facile d’usage.

Il faudra aussi miser sur le prix de vente. Vous n’avez nullement besoin  de vous ruiner pour un aspirateur. Il vous faut prévoir un budget plus raisonnable. Les différentes fonctionnalités de l’aspirateur laveur sont également à prendre en compte.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.