The Meal

The Meal, le banquet solidaire de la transition citoyenne

Pour la deuxième année consécutive, Alternatiba-Montpellier organise lors de la Fête des Possibles (ex Journée de la Transition citoyenne) le banquet « The MEAL ». Ce repas solidaire réunit chaque année le même jour, le 23 septembre en 2017, partout sur la planète, des milliers de personnes. Les recettes tirées de ce repas visent à soutenir les paysan·e·s d’ici et d’ailleurs pour renforcer la souveraineté alimentaire et le droit d’accès des populations autochtones aux ressources naturelles.

Cette année, à Montpellier, le repas coûtait 8€, dont 3€ ont été reversés à deux projets de solidarité alimentaire, un global et un local. Le projet global s’attache à l’amélioration des ressources économiques et des conditions de vie des femmes de deux villages voisins, au Mali. Localement, nous soutenons le lancement d’un jardin potager partagé dans un quartier populaire de Montpellier.

The Meal

Afin de compléter la cohérence du projet The MEAL avec nos valeurs et le défi « Alimentons la transition », nous nous sommes régalé·e·s de plats vegan et de produits bio et le plus locaux possible. Préparé, comme en 2016, par l’association Rdévolution, ce banquet nous permet, enfin, de soutenir le développement de leur ressourcerie au Vigan (30).

L’édition 2017 fut un beau succès : nous étions 240 autour de la table du soir pour The MEAL auxquels il faut ajouter les 200 convives au repas de midi préparé avec les mêmes produits et la même équipe. Rendez-vous l’année prochaine pour un banquet encore plus grand, pour toujours plus de solidarité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *