La Citoyenne Solaire

Objectif atteint : ça roule pour la Citoyenne Solaire !

La Citoyenne Solaire est un collectif de citoyennes, de citoyens et de collectivités locales qui a pour vocation de développer l’énergie solaire par l’investissement participatif rentable dans un projet local, éthique qui contribue au développement économique et durable du territoire. L’objectif est la maîtrise totale de la gouvernance du projet par les citoyennes et les citoyens.

La Citoyenne Solaire

Fort de son expérience avec la Citoyenne, l’éolienne développée et financée par 53 citoyen·ne·s sur la commune de Rilhac-Lastours, le collectif veut faire du sud de la Haute-Vienne/nord Dordogne un territoire à énergies positives et citoyennes en multipliant les installations photovoltaïques financées de façon participative.
Il est possible d’adhérer au projet en proposant des toitures exposées au sud ou en prenant des parts de capital social permettant de financer des centrales photovoltaïques qui seront disséminées sur l’ensemble du territoire en fonction des meilleures opportunités.

La Citoyenne Solaire

La citoyenne solaire est l’un des défis d’Alternatiba Limousin qui a atteint son objectif dès le mois d’octobre afin de financer les 10 premières centrales solaires de 9 kWc. À ce jour, 2 centrales sont déjà construites et en fonctionnement, soit l’équivalent de la consommation annuelle de presque 6 ménages. Nous avons 8 projets supplémentaires d’ici la fin de l’année, afin d’atteindre les 90 kWc installés, soit 95 000 kWh d’électricité verte produite (environ 30 ménages).

La citoyenne solaire a maintenant 47 associé·e·s et un capital social de 48 200 €. Notons que plusieurs propriétaires (dont 3 collectivités) nous rejoindront une fois leurs centrales en exploitation. Nous voulons ensuite étudier de nouveaux sites avec pour objectif de construire entre 100 et 500 kWc supplémentaires en 2018. Une 2e phase d’appel à souscription sera bientôt lancée afin de construire de nouvelles centrales de 36 à 100 kWc.

La Citoyenne Solaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *