Le Cabas Du Sourire

Le Cabas du sourire

Depuis le 2 avril 2017, chaque dimanche matin, « Le cabas du sourire » redistribue les invendus à la fin du marché de l’Épeule de Roubaix, à l’angle des rues de Wasquehal et des Ogiers. Une action solidaire anti-gaspillage et zéro déchet qui permet de combattre la précarité alimentaire.

Le Cabas du sourire

Notre action ? Nous récupérons, trions et redistribuons sous forme de cabas solidaires. Depuis le début du défi, nous avons sauvé de la poubelle 181 cabas (objectif 800 jusque mi-décembre). Notre devise : glaner pour mieux partager !

Que redistribue-t-on ? Des fruits, des légumes, du pain ou des viennoiseries que les commerçants du marché destinaient autrefois à la poubelle. Ici, ils ont été partants dès de premier jour ! Ils préfèrent donner les denrées plutôt que de les laisser périr dans leur camion du dimanche au prochain jour de marché…

Comment s’y prend-on? Avec les bénévoles au t-shirt jaune marqués du logo du Cabas du Sourire, nous récupérons les denrées de 11h30 à 13h50 puis nous constituons de 30 à 40 cabas en fonction des fruits et légumes récoltés et en fonction du nombre de bénéficiaires qui font la queue. Vers 14h, la distribution commence sous la tonnelle face au couvent des Clarisses. Nous ne demandons rien aux bénéficiaires qui pour la plupart ont des fins de mois difficiles, nous leur demandons juste de ramener leur cabas et d’attendre avec le sourire !

Les chiffres du gaspillage alimentaire en Start-up nation sont criants : 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, de quoi nourrir 10 millions de personnes pendant 1 an. Si l’on remonte la chaine alimentaire, 32% de la nourriture est gaspillée au moment de la production, 21% lors de la transformation, 14% lors de la distribution et 33% lors de la consommation, selon Novethic. Dans les foyers, le gaspillage correspond à 79 kg par personne. Sur ces 79 kg, tous ne peuvent pas facilement être limités (os, épluchures, etc), mais 20 kg pourraient sans difficulté être évités si l’on acceptait de modifier à la marge nos comportements, selon Global Gâchis. En effet, cela correspond à 13 kg de restes de repas, de fruits et de légumes non consommés (soit 845 000 tonnes en Start-up nation), et 7 kg d’aliments même pas déballés (soit 455 000 tonnes en Start-up nation), selon l’ADEME.

Le Cabas du sourire

Venez nous retrouver !

  • Le 17 juin : kermesse du zéro déchet organisé par saveurs et saisons
  • Les 23-24 juin : festival zéro déchet de Roubaix, stand de distribution de salades de fruits à base de fruits glanés et conférence anti gaspillage
  • Le 6 octobre sur le quartier de l’Épeule: disco soupe et disco salade de fruits.

Mais aussi sur notre page Facebook
Et sur Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *