Citoyenne Solaire5

La citoyenne solaire : Produire de l’énergie localement pour et par les citoyennes et citoyens

Ce projet est porté, financé, maîtrisé par et pour les citoyen·ne·s. Il va permettre le développement des énergies renouvelables décentralisées afin de produire là où l’énergie est consommée en évitant ainsi les pertes lors du transport de l’électricité. Ce projet participe également à l’autonomie énergétique des territoires avec un maximum de retombées économiques locales.

Il consiste en la réalisation de toitures solaires chez des particuliers, collectivités ou entreprises sur le territoire du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin et autour. Le foisonnement des toitures permettant de limiter fortement les risques.

Il démarre fort : soutenu par Alternatiba Limousin dans le cadre du Grand Défi des Alternatives, il vient d’atteindre largement en moins de 15 jours le premier palier de 30 000 euros que nous nous étions fixé. Sur un objectif de 100 000 euros, nous en sommes à ce jour à 45 200 euros, preuve de son intérêt pour la population.

Ce premier palier va permettre de démarrer concrètement le projet. En effet, depuis plus d’un an maintenant, une quarantaine de toitures sur plus de 10 communes différentes ont été étudiées par les coordinateurs du projet, spécialistes des énergies renouvelables, après une première expérience dans la construction de la première éolienne citoyenne de France à Rilhac Lastours.

Le point sur le projet actuellement :

  • 14 de toitures parmi les 40 ont été retenues, dont plusieurs appartenant à des collectivités,
  • L’objectif est de construire au moins 10 centrales solaires d’ici la fin de l’année, au moins 5 d’ici la fin de l’été, et au moins 5 en fin d’année,
  • 8 installateurs ont été consultés et comparés, 2 sont toujours en lice et le comité de gestion est en train de décider lequel travaillera sur chacune des toitures,
  • Suite à la parution d’un décret le 11 mai 2017, les tarifs de vente de l’électricité produite ont évolué, il est donc impératif d’aller vite afin de sécuriser avant fin juin les tarifs d’achat actuels.

Comment faire pour participer ?

Pour ceux qui souhaitent nous rejoindre ou compléter leur première contribution de décembre, merci de vous manifester avant le 10 Juin.

Une seconde phase d’appel de fonds aura lieu à l’automne pour la seconde série de chantiers.

Vous avez tous du temps et/ou des talents, & nous cherchons du monde pour nous aider à faire vivre et avancer le projet : communication, suivi de chantier, comptabilité, etc. N’hésitez pas à rejoindre le comité de gestion de la SAS, à communiquer sur les réseaux sociaux ou à nous représenter en tenant des stands sur les événements à côté de chez vous !

Rejoignez le défi !

Retrouvez-nous sur Facebook et sur notre site web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *