Potirons Terre De Liens

Le groupe local Terre de Liens de Grenoble se bouge pour une agriculture locale et soutenable

Quand Alternatiba Grenoble a proposé au groupe local Terre de Liens de Grenoble de participer au Grand Défi des alternatives, nous avons tout de suite été enthousiastes. Au départ, on nous a proposé de comptabiliser l’épargne citoyenne qui nous permet d’acheter du foncier agricole pour préserver les terres et aider des jeunes agriculteurs·trices à s’installer. Nous nous sommes réuni·e·s pour réfléchir à ce dont nous avions vraiment besoin à Terre de Liens Rhône Alpes (le mouvement est porté par des associations régionales).

Potirons Terre de liens

L’association Terre de Liens repose sur les bénévoles pour les projets d’acquisition de terres, les bénévoles rencontrent les porteurs·ses de projets qui souhaitent s’installer mais n’ont pas accès au foncier, les aident à préciser leur projet quand c’est nécessaire, rencontrent les propriétaires de terres agricoles qui souhaitent transmettre leurs terres, suivent les fermier·e·s installé·e·s pour être un appui en cas de besoin – on fait aussi des chantiers participatifs dans les fermes. Et bien entendu les bénévoles présentent Terre de Liens lors de stands ou d’animations diverses. Les salarié·e·s s’occupent de la partie administrative de l’association et d’aider à la dynamique des groupes locaux. Nous avions 3 salarié·e·s en 2015 il ne reste que 1,5 équivalent temps plein en 2017 car la baisse des subventions a lourdement affecté le budget de l’association.

Terre de Liens Grenoble

Aussi, de plus en plus de choses reposent sur les bénévoles, c’est pourquoi nous avons décidé de participer au Grand Défi, avec comme objectif 100 nouveaux/nouvelles adhérent·e·s pour Terre de Liens Rhône Alpes.

> Rejoignez-nous ici : https://defi-des-alternatives.fr/defi/epargnons-le-climat-avec-terre-de-liens/ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *