[FOCUS SUR] Énergie Partagée

Aujourd’hui, nous vous emmenons à la rencontre de l’une des alternatives du défi « Épargnons le climat » : Énergie Partagée.

Page d'accueil Énergie Partagée

Énergie Partagée est un mouvement regroupant des citoyennes et des citoyens, des associations et des institutions ayant pour objectif de développer les installations de production d’énergie renouvelable. Pour ce faire, il dispose de deux outils complémentaires :

  • Une association qui a pour but de sensibiliser à l’énergie citoyenne et d’en fédérer les acteurs·trices et porteurs·euses de projets à l’échelle nationale. Elle anime le réseau, sensibilise les collectivités locales au développement de politiques d’énergie citoyenne et garantit le respect de la charte ;
  • Un outil d’investissement qui collecte l’épargne des citoyen·ne·s et l’investit directement au capital de projets de production d’énergie renouvelable. Il évalue leurs besoins de financement, suit leur réalisation et accompagne les porteurs·euses de projets.

Le caractère citoyen de cette démarche permet une meilleure intégration du projet dans l’environnement social local, une meilleure adhésion des populations, mais également une gestion décentralisée des moyens de production dans l’intérêt du territoire et de ses habitant·e·s. En effet, le capital est détenu majoritairement par les citoyen·ne·s et ces projets entraînent des retombées économiques locales directes et indirectes qui renforcent le tissu d’activité d’activité et d’emploi.

Seulement 7 ans après sa création, Énergie Partagée soutient déjà une cinquantaine de projets pour une épargne collectée de 13,5 millions d’euros, et les nouveaux projets fleurissent un peu partout dans l’Hexagone.

Et dans le Grand Défi ?

Photo Cowatt

Dans le cadre du défi Épargnons le climat, le Grand défi des alternatives vous propose de prendre part au financement de plusieurs projets locaux d’énergies renouvelables, la plupart étant soutenus par Énergie Partagée.

  • Dans la Vienne, le parc éolien citoyen de La Chapelle Montreuil a pour ambition d’alimenter 60 % de la communauté de communes en énergie renouvelable grâce à 3 éoliennes. Plus d’info ici !
  • Dans le Limousin, La Citoyenne Solaire a pour vocation de multiplier les petites toitures solaires : les propriétaires peuvent louer leur toiture pour y installer des panneaux solaires et les épargnant·e·s peuvent adopter un de ces panneaux solaires ! Plus d’info ici !
  • Dans la Métropole Grenobloise, Solaire d’ici propose d’installer 100 toitures solaires citoyennes sur les toits de l’agglomération, sur le même principe que la Citoyenne Solaire, mais en ville. Plus d’info ici !
  • Dans les Pays de la Loire, CoWatt offre aux citoyen·ne·s la possibilité de découvrir le co-toiturage solaire ! Le principe est similaire, seule la contrepartie est différente : en échange du prêt de leur toiture, l’un des panneaux installés sur le toit des propriétaires est directement raccordé à leur tableau électrique afin de profiter directement de l’énergie qu’ils ou elles produisent et deviennent propriétaires de l’ensemble au bout de 20 ans. Plus d’info ici !
  • Et enfin, dans les Pyrénées Atlantiques, Méthalayou est un groupe de 15 agriculteurs qui cherchent à valoriser leurs déchets agricoles en réduisant le recours aux intrants chimiques via un projet de méthanisation. Plus d’info ici !

Alors que vous ayez quelques euros à épargner ou que vous ayez une toiture à mettre à disposition, participez au Grand Défi : adoptez (ou faites adopter) un panneau solaire !

→ Retrouvez tous les défis Finance solidaire sur cette page et tous les projets locaux d’Énergie Partagée sur cette carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *