1. Accueil
  2. Grand défi des alternatives
  3. Tutoriaux
  4. Créer un défi local

Créer un défi local

Une fois le groupe local créé, cliquez sur « mon compte » dans le menu, puis sur le bouton « créer un nouveau défi ». Le formulaire apparaît en dessous, pas dans une nouvelle page.

Fiche d’identité

Remplissez les différents champs.

Pour la date de début et date de fin, sauf si vous avez un intérêt stratégique à choisir d’autres dates, vous pouvez utiliser celles des défis communs : date de début le 15/05/17 et date de fin le 3/12/17.

Pour l’équipe, il s’agit en fait de relier votre défi local à une des thématiques des défis communs (transition énergétique = Plus Chaud Que le Climat ; finance solidaire = Epargnons Le Climat, alimentation soutenable = Alimentons la Transition). Si votre défi local relève d’une autre thématique, choisissez « pas d’équipe ».

Pour les appels à action, il y a deux boutons possibles (vous pouvez en choisir un seul ou les deux selon le défi):

  • le bouton d’invitation pour découvrir l’alternative proposée ex: je découvre la monnaie locale –> renvoi vers la page d’accueil du site de la monnaie locale
  • le bouton d’action pour indiquer une action concrète à réaliser ex: je rejoins la monnaie locale –> renvoi vers le formulaire d’adhésion en ligne de la monnaie locale
  • la description du bouton d’invitation n’est pas obligatoire, elle est utile à remplir si vous voulez qu’un petit texte s’affiche sous le bouton d’invitation avant d’être redirigé.

Données de comptabilisation

Remplissez les différents champs. Les informations à remplir absolument sont la valeur de départ, l’unité, l’objectif et la punchline. L’objectif est la valeur finale que vous souhaitez atteindre, par exemple si vous avez déjà 500 adhérents et que votre objectif est 1500 adhérents, alors votre valeur de départ est 500 et votre objectif 1500, pas 1000.

La date de compteur est le jour où vous avez mis le compteur à jour. Au moment de sa création, mettez la date que vous avez choisi pour démarrer votre défi.

L’estimation de croissance permet de faire monter les compteurs automatiquement selon vos prévisions. Si c’est trop compliqué de l’évaluer, ajustez simplement vous même les données régulièrement.

Les taux de conversion
Si votre unité de comptabilisation n’est pas en nombre de personne, nous vous demandons (si possible) un taux de conversion approximatif en nombre de personnes pour que votre défi local alimente le compteur général du nombre de personnes passées à l’action.
Ex: dans le défi commun « épargnons le climat » l’unité est en €. Pour la Nef par exemple, on sait que le montant moyen de l’épargne est de 14 000€, le taux de conversion est donc de 0,00007
Ex2: si vous avez défi récup alimentaire, une récup = une personne, le taux de conversation est donc de 1
Le taux de conversion en euros est utile si vous pensez que votre défi local peut alimenter le compteur du défi commun Épargnons le Climat (finance solidaire). De même pour le taux de conversion en foyers et le défi commun Plus Chaud que le Climat (transition énergétique). Si cela fait sens, c’est au moment de la modération que les deux compteurs sont liés.

Pour ajouter des paliers intermédiaires à atteindre comme dans une campagne de crowdfunding , cliquez sur le bouton +. Ce n’est pas obligatoire mais cela vous permet de rythmer la dynamique locale ainsi que la communication et de fêter des « victoires intermédiaires ».

Partager ce défi sur les réseaux sociaux

à venir

Enregistrer le défi

Pour enregistrer le défi local, cliquez sur le bouton vert en haut à droite du formulaire

Une fois le défi enregistré, il n’apparaît pas tout de suite sur la page de votre compte car il est en attente de modération.

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui 2 Non

How can we help?

nos partenaires

ils nous soutiennent

loading