CoWatt

CoWatt veut faire « exploser » la part de 6% d’énergies renouvelables des Pays de la Loire !

Après avoir germé dans l’esprit de quelques membres de l’association Alisée (implantée dans le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique) en 2015, le projet CoWatt prend son envol en 2016 avec l’arrivée de l’association vendéenne Elise, les deux structures étant pleinement impliquées dans des actions liées à la maîtrise de l’énergie et au développement des énergies renouvelables.
L’objectif de CoWatt est de faciliter l’émergence et le développement de projets photovoltaïques citoyens et collectifs dans la Région, par un système solidaire de co-toiturage : des groupes de citoyen·ne·s recherchent des toitures près de chez elles/eux où installer des panneaux solaires et créent leur communauté via CoWatt ; chacun·e investit à hauteur de ses moyens, en achetant une ou plusieurs parts à 100 euros ; CoWatt se charge ensuite des questions techniques, administratives et juridiques.
Une campagne de financement participatif, lancée au début du mois de mars dernier s’est conclue avec succès en mai, permettant ainsi de financer la structuration juridique en tant que société coopérative.

Désormais CoWatt se fixe pour objectif de réunir 8 000 « citoyen·ne·s coopérateurs·trices » et d’équiper 1 000 toitures dans les Pays de la Loire, soit 7 000 kW de puissance installée, d’ici 10 ans et faire « exploser » ainsi la part de 6% dévolue aux énergies renouvelables en Pays de la Loire aujourd’hui.
La coopérative s’apprête à lancer un vaste appel à toitures dans la Région. Mais d’ores et déjà, 3 communautés de coopérateurs·trices se sont constituées et les demandes affluent. Plusieurs groupes devraient donc être actés à la rentrée de septembre et les premiers projets d’installations de centrales photovoltaïques seront lancés d’ici la fin de l’année.
CoWatt estime pouvoir réunir 50 coopérateurs·trices environ d’ici décembre mais en espérant que le Grand Défi contribuera à donner un élan supplémentaire !

CoWatt était à l’honneur de l’Alternati-bar nantais de ce mois de juin et Alternatiba Nantes s’engage à relayer toutes les actions prévues par la coopérative au cours de son appel à toitures au cours du mois de juin puis à la rentrée de septembre.
Nous continuerons à faire connaître CoWatt et les autres défis locaux que nous soutenons dans le cadre du Grand Défi, au cours des événements qui auront lieu pendant l’été dans la région (rassemblement de Notre-Dame-des-Landes, festival Dub Camp à Joué/Erdre…).
Et bien entendu, CoWatt sera présent sur l’événement que nous préparons actuellement et qui aura lieu le 23 septembre sur l’Île de Nantes : La Rue de la Transition Énergétique et Citoyenne !

Rejoignez-nous sur notre page défi !

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *