Quoi ?

Avec le Grand Défi des Alternatives, Alternatiba vise à contribuer au changement d’échelle des alternatives concrètes au dérèglement climatique. Le projet est basé sur l’adage « l’union fait la force ! » Des défis sur différentes thématiques sont à relever collectivement dans un temps imparti.  Pour y participer, il suffit de réaliser une ou plusieurs des actions concrètes proposées. Tout cela pour que chacune et chacun d’entre nous puisse prendre part au changement et donner ensemble un coup d’accélérateur à la transition écologique et sociale ! 

L’important c’est de sentir que vous n’êtes pas seul·e et que les actions que vous pouvez réaliser à votre échelle ont du poids. Nous sommes une communauté de personnes à vouloir le changement et à l’enclencher au quotidien. Alors agissons ensemble, notre impact sera décuplé !

Comment ?

Inscrivez-vous sur le site, rejoignez une équipe et découvrez les défis associés à cette thématique. Vous pouvez aussi explorer et relever les défis locaux près de chez vous.

Les équipes sont constituées autour de trois thématiques:

  • Transition énergétique : l’équipe Plus Chaud que le Climat reprend la main sa consommation d’énergie en réalisant des économies et en choisissant le 100% renouvelable.
  • Finance solidaire : l’équipe Epargnons le Climat reprend la main sur ses finances lorsqu’elle dépense au quotidien mais aussi via ses placements financiers éthiques et transparents.
  • Alimentation soutenable : l’équipe Alimentons la Transition reprend la main sur sa façon de se nourrir en optant pour les produits sains et locaux, tout en évitant le gaspillage.

Votre équipe n’est bien sûr pas restrictive, vous pouvez relever tous les défis sans modération !

Quand ?

Le Grand Défi des Alternatives se déroule en deux temps:

  • Du 15 mai au 3 décembre, 200 jours pour passer à l’action et mettre en mouvement les citoyennes et citoyens sur tous les territoires
  • En 2018, enclencher une dynamique de pression citoyenne sur les collectivités locales pour qu’elles aussi contribuent au changement d’échelle des alternatives